Information sur moteur 390 et bv c6

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Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar chris43 le 26 Fév 2011 21:00

Bonsoir,
j'ai acquis une mach 1 de 69 doté du 390 et avec une boite auto c6 (avec option shaker sur carbu edelroch: du reste, à quoi cela sert?? je connais le principe sur moto style zzr ou hayabusa mais le filtre à air n'a pas l air de se détailler) et en parcourant beaucoup de forum et articles diverses, il semble que ce moteur soit fragile.
Est ce vrai ou étant d'un naturel paisible, les hauts régimes ne sont pas sa tasse de thé, et dans le cadre d une utilisation tranquille en respectant les limitations de vitesse et parcours montagne cool, il ne présente pas plus de risque de casse qu'un autre?
Etant en haute loire, les routes sont plus des routes de montagnes que des autoroutes.

merci de vos réponses
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar TuxStang le 26 Fév 2011 22:08

Le 390 a pour surnom "bielles de verres" ... ce n'est pas tant qu'il soit tellement plus fragile qu'un autre bloc de ce type (big-block), d'ailleurs on en trouve parfois avec des kilométrages a faire pâlir un mazout de la belle époque, mais c'est qu'il n'apprécie pas autant que d'autres (les small-block par exemple) les régimes "élevés" soutenus.
En usage normal, c'est un bon moteur ... en usage course, championnat des feux-rouges ou course d'endurance, il a besoin d'un petit massage pour tenir le coup ...

L'option Shaker, c'est une prise d'air montée au dessus du filtre a air et qui dépasse du capot ... elle permet, a certains régimes, d'apporter un air plus frais et plus dense que par l'entrée d'air standard. C'est une option assez rare et plutôt chère de nos jours en repro (c'est encore pire en NOS) ...
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fredo08 le 27 Fév 2011 09:04

bonjour très belle acquisition =D> le 390 étant fort rare sur une mach 1 !! concernant le moteur il faudrait savoir si il est d'origine ou pas , un 390 comme un big block 427,428 sera plus fiable si les conduits d'huile sont travaillés , c'est le souci principal de big block , un carter de plus grosse contenance et cloisonné sera un plus, couplé avec un radiateur d'huile le cas échéant ( se trouvant sur les 428 par exemple ) et une pompe à huile adéquat , voilà pour la partie lubrification , par contre un radiateur et un excellent circuit de refroidissement , pompe à eau , moteur non entartré et radiateur d'eau neuf ou refait est quelque chose de vraiment primordiale , car pépère à tendance à chauffer un peu :mrgreen: , pour ta boite c6 , c'est du solide , de l'éprouvé encore faut-elle qu'elle soit un minimum entretenue , une bonne vidange tous les 20000 kms ( tu peux faire plus bien sur ;-) ) un petit réglage de la tension des bandes si besoin, et te voila avec une auto peu courante avec cette motorisation , mais coupleuse et méchante bien utilisé , pour ton moteur un bon conseil , c'est très long à chauffer un 6l4 pour info il te faudra en gros une bonne quinzaine de kilomètres pour en tirer la quintessence et surtout le laisser tourner un peu au ralenti avant de la couper , et par pitié pas de coup de gaz avant de l'éteindre , il déteste ça ! [-X
va falloir nous placer des belles photos de ton auto , tu l'as trouvé proche d'Annecy ?? :mrgreen:
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar chris43 le 27 Fév 2011 10:21

merci pour vos réponses;
je l'ai trouvé au texas et elle sera vers fin mars en france.
Concernant les modifs, existe t il des kits car quand je regarde sur les sites us, style summit ou autre, il parle de contenance en
pintes, ce qui revient en convertissant en litre, à des contenances ridicules;

avez vous des tuyaux pour fiabiliser sachant que c'est une auto qui sera utilisé uniquement en usage collection, style le puy en velay grenoble par la nationale par exemple avec épouse et enfants, voire le chien.......
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar TuxStang le 27 Fév 2011 22:02

Ce qu'il y a de bien avec Ford US, c'est leur constance ... quelle que soit la cylindrée du moulin, la capacité d'huile est la même (a un poil de burne gauche de mouche prés) ... et ridiculement petite comparé a nos motorisations Européennes ... En même temps, il n'y a pas vraiment besoin d'avoir 12l d'huile dans un moteur, même s'il fait 7l de cylindrée ... généralement 4/5l suffisent amplement pour un usage normal ...
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 27 Fév 2011 22:17

salut Chris , petite question , ton auto tu la vue de visu ? esseyé sur la route ? il n'y a pas d'inquietude à avoir pour le 390 en usage normal , en respectant tout ce qui a été indiqué dans les réponses précedentes .
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fredo08 le 28 Fév 2011 07:40

tout à fait avant de refaire le mien sur le coupé le kilométrage était très très très important :mrgreen: en conduite cool avec de temps en temps une petite bourre mais pas plus de 5000 tours ( au dessus cela ne sert à rien !!) pas trop de risque !! bien comprendre que c'est un moteur à utiliser cool ! sinon tu as acheté sur photos ?, pas de déplacement pour voir l'auto? , des factures ? , contrôle d'expertise ou autre ??
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar chris43 le 28 Fév 2011 19:20

je l achéte via americaronline et un tansitaire à anvers que j'ai joint tout deux via mail et tel;j'attends le rapport d expertise et j'ai joint par tel et mail le vendeur qui est un pro et qui m'a confirmé les éléments;
concernant l'achat, le vehicule est sur photo sous tous les angles, mais mon extension htm est refusée par le serveur;
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar Chris le 28 Fév 2011 21:54

Bon, je viens juste de voir ton poste après avoir répondu sur l'autre.
Possédant un fougueux 390 à peine préparé, mais très optimisé pour la lubrification et le refroidissement moteur, je confirme les dires de ces messieurs.
Par contre, maintenant, qu'il est bien au poil. Il résiste plutôt bien, même sur circuit, mais je ne dépasse pas les 5000 trs (Il n'y a pas grand chose au dessus, en tout cas pas sans d'autres modifications).
J'ai parcouru 35 000 kms avec et il est toujours nickel.
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar PonyV8 le 02 Mar 2011 18:40

J'ai parcouru 35 000 kms avec et il est toujours nickel

Tu es trop modeste, tu oublies le principal, c'est qu'il marche fort :mrgreen:
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fieu le 04 Mar 2011 07:58

"Possédant un fougueux 390 à peine préparé, mais très optimisé pour la lubrification et le refroidissement moteur, je confirme les dires de ces messieurs."

Et vous faites faire ou cette optimisation, il faut un pro du V8, en RP?
66 hardtop code K burgundy (en resto lente)
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar Chris le 04 Mar 2011 14:09

Non chez Bullit Racing à côté d'Avignon (à Verquières)
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 10 Mar 2011 21:32

acheter une auto sur photos via email c'est comme jouer à la roulette russe ...je te souhaite de tomber sur un bon numéro !!! qui doit te faire le rapport d'expertise ? est ce que tu es déjà engagé financierement ??
je pense que suffisament de membres ont déjà dit et répeté le risque que cela représente et que tu fais cet achat en connaissance de cause ...
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar chris43 le 12 Mar 2011 19:02

j'ai fait faire un rapport d'expertise qui indique que les freins et les suspensions sont à revoir, mais tout le reste est bon et surtout le moteur est refait.

quelques photos.

qu'en pensez vous?
Pièces jointes
Inspection_Stabile.pdf
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 12 Mar 2011 21:59

déja sur photo le jeu entre l'aile avant gauche et la porte avG parait tres large, choc antérieur ?? frein a tambour à l'arriere... as tu le numero de série ? verifier ce qu'elle a d'origine comme moteur ? et moteur refait , ça ne veux pas dire grand chose , as tu des scans de factures ? refait par un pro ? bloc réalésé en derniere cote ? pour ton rapport d'expertise as tu d'autres infos ?
personellement ce n'est pas une auto qui m'inspire confiance ...
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar TuxStang le 12 Mar 2011 22:13

topspeed200MPH a écrit:frein a tambour à l'arriere...
comme toutes les Mustangs 1st gen qui n'ont pas été modifées après-coup :wink:
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 13 Mar 2011 10:36

exact, autant pour moi... :wink:
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar jojo38 le 14 Mar 2011 12:23

Je vais te dire comme les autres: C'est un bloc qui a besoin d'huile et de refroidisemment!
Donc gros carter d'huile (et radiateur d'huile si tu aime faire de l'autoroute), une pompe a huile gros volume, un gros radiateur d'eau, une bonne pompe à eau en alu et si tu n'es pas "à cheval" sur l'origine un ventilo de radiateur électrique ( c'est pas mal pour les bouchon).
Tout ça c'est pas de la prépa mais de la fiabilisation ! :D
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 14 Mar 2011 21:38

point positif, si je me fie au casing du diff ce doit etre un 9",parfait pour une mach 1. ;-)
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fredo08 le 15 Mar 2011 06:53

bon je vais y mettre mon grain de sel , déjà placer un radiateur de boite à cette endroit et de la pure folie premier dos d'Anne :mrgreen: , voir un beau caillou et te voila avec une belle mare d'huile ! en deux en principe sauf erreur c'est pas le bon volant remplacé ici par un grant :wink: le train avant y compris la barre stab me semble un poil rikiki pour un big bloc en principe on trouve sur les mach1 (les vrai) équipé d'un big bloc d'une grosse barre stab ( handling package que l'on trouve aussi à l'époque sur les coupés gt 67 par exemple) parfois sur option, pas de barre stab ar :wink: , as tu le vin complet a nous communiquer ainsi que les factures de réfection moteur ? je penche plutôt sur un sportroof mach oinisé :wink:
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar TuxStang le 15 Mar 2011 09:16

fredo08 a écrit:bon je vais y mettre mon grain de sel , déjà placer un radiateur de boite à cette endroit et de la pure folie premier dos d'Anne :mrgreen: , voir un beau caillou et te voila avec une belle mare d'huile !
En même temps, ce n'est pas vraiment un radiateur ... c'est un bloc d'alu avec 2 trous de part-en-part et des ailettes autour ... même pas aussi efficace que le radiateur d'origine mais solide. Par contre les canalisations ne demandent qu'a se faire arracher a la première occasion.
Il aurait été mieux placé ailleurs et en reliant les 2 trous (entrée et sortie du même coté, donc 2 passages) pour être plus efficace ... la, derrière la jupe, il ne doit pas voir beaucoup d'air.
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar chris43 le 15 Mar 2011 18:33

bonsoir, le vin est 9t02s193418.
cela ressemble bien a une mach?
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fredo08 le 15 Mar 2011 19:10

pas vraiment à part le fait que ce soit un sportroof fabriqué à metuchen et affublé d'un code s (390) sans la data plate ou alors de faire un marty report , ça pourrait étre un sportroof déguisé :wink: et ça c'est facile à faire ;-)
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar topspeed200MPH le 15 Mar 2011 21:31

c'est une bonne nouvelle pour le vin c'est déjà bien un 390 d'origine , c'est vrai que meme de la part du vendeur il devrait avoir le marty report pour vendre l'auto au meilleur prix..., , tu peux lui proposer de le demander et d'inclure les frais dans le prix d'achat (ça ne va pas chercher loin... et je pense qu'en 48 h ça peut etre reglé) ça permet d'etre un peu plus en confiance ... au niveau de la carrosserie que dit ton expertise ???
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Re: Information sur moteur 390 et bv c6

Messagepar fredo08 le 16 Mar 2011 05:48

ça vaudrait le coup de prendre un billet d'avion et d'aller la voir , ça va te couter en gros 3 à 4 % du prix de l'auto mais au moins tu fais le tour de la question , après tout dépend du prix de base bien sur !!
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