Feux avant 1967

Retourner vers Electricité

Feux avant 1967

Messagepar Greedy le 06 Oct 2009 07:28

Hello,

Mes pleins phares fonctionnent sans soucis mais le feu de croisement droit ne fonctionne pas. Est ce que c'est courant ? Je me doute qu'il doit y avoir deux filaments et que l'un est détruit mais je voudrais confirmation.

Je pense commander ça pour remplacer, qu'en pensez vous ?

http://mustangunlimited.com/itemdy00.asp?T1=HLB1+01

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Greedy
'tit nouveau
 
Messages: 123
Inscrit le: 07 Juin 2007 03:36
Localisation: San Francisco, California
Numéro Adhérent: 0

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 06 Oct 2009 10:33

Passe en phares H4 Européens tout en en profitant pour faire la modif des relais (viewtopic.php?f=11&t=114) ... tu as tout a y gagner :wink:
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 06 Oct 2009 11:45

Je suis justement en train d'en chercher mais le vendeur de piéces auto ne trouve pas la référence des phares Hella.
Mon phare d'origine US fait 177 mm hors tout.
Le seul phare Hella 7'' que nous avons trouvé aurait un diamétre du cercle d'éclairage de 165 mm.
Ce phare a en plus du H4 un emplacement pour une veilleuse. (Le fil correspondant à cette veilleuse n'existe pas sauf erreur sur ma Mustang 67).
Est ce le bon ?
Quelqu'un aurait il la référence exacte.

Merci
Frédéric
Dernière édition par Spockfred le 06 Oct 2009 11:49, édité 1 fois au total.
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Jean-Claude le 06 Oct 2009 11:48

Bonjour,
Si tu passes à Automédon samedi, ou dimanche prochain, je te donnerai la référence des phares Valéo, ou Cibié qui prennent parfaitement place sur une 67.
Rien à voir avec les phares américains....
A bientôt
jc
Jean-Claude
Adhérent
 
Messages: 254
Inscrit le: 01 Nov 2004 09:03
Localisation: Languedoc-Roussillon
Numéro Adhérent: 397

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 06 Oct 2009 11:51

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas passer à Automedon.

Cordialement
Frédéric
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 07 Oct 2009 22:46

-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 08 Oct 2009 08:17

Un grand merci
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar carlos06 le 08 Oct 2009 10:15

Je ne sais pas si les phares de 67 sont les meme que 66,
mais en çe qui me concerne sur ma 66 j'ai mis des H4 cibié,
avec la reférence valéo:082440(sans le porte veilleuse),car il existe avec veilleuse incorporé dans l'optique.
Avatar de l’utilisateur
carlos06
Adhérent
 
Messages: 1922
Inscrit le: 11 Juil 2007 11:59
Localisation: menton06
Numéro Adhérent: 523

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 08 Oct 2009 16:22

Merci Carlos06.
Je rentre à l'instant à la maison aprés être allé commander les phares Hella.
Ils viennent d'Allemagne.
A priori je les aurai Lundi.
Je vous dit quoi. [-o<
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Baleares le 08 Oct 2009 18:04

Quoi ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baleares
Adhérent
 
Messages: 2081
Inscrit le: 09 Fév 2008 00:56
Localisation: IDF
Numéro Adhérent: 1129

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 08 Oct 2009 22:55

:mrgreen: Oui mais quoi, quoi :mrgreen:
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 14 Oct 2009 13:43

J'ai reçu les phares, ils sont montés et ils marchent. =D>
Effectivement cela à l'air de mieux éclairer.
Ces phares ont une petite lanterne, mais elle est inutilisable car pas de fils pour la relier.
Opération réalisée en 1/4 d'heure
Pièces jointes
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 14 Oct 2009 13:47

Pour la petite ampoule, tu peux te repiquer sur les feux de position/veilleuses de ton parechoc ... mais bon, vu la taille du globe, seront pas aussi efficaces qu'a leur emplacement actuel (parechoc dans ton cas).
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 07 Nov 2009 17:03

Lors du dernier rassemblement du MCF à Sévres, vous m'avez dit de mettre des relais sur le circuit des phares pour éviter un éventuel probléme.
Les seuls relais que j'ai trouvé sont des Valeo : 12V-25A-03508 (Ref 643508).

Le hic pour moi qui suis nul en électricité, est qu'il y a 5 bornes.
sur le schéma :
Une borne 30 semble aller à un 87a
il y a une borne 87 toute seule
et une 86 qui va à un 85 avec un sigle entre les deux qui semble indiquer une coupure.

La question est: je relie quoi à quoi ??? :cry:

Merci de votre aide.
Frédéric
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 07 Nov 2009 18:49

Regarde le schéma qui est la : viewtopic.php?f=11&t=114 :wink:
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar altair51 le 08 Nov 2009 08:42

salut la coupure entre les deux s'appelle la "gachette" c'estce qui commande l'interrupteur du relais . je pense que tu devrais changer ton relais pour un à quatre bornes plus fcile à repere et a branché.
GT 2007 Regency CAI BBK TUNE ETHANOL by Johnny SALEEN wheel 20" GLASSBACK Roof, SAKER System, DUCTAIL Spoiler by CDC Suspension FRPP GEAR 3.53 TOYO PROXES
Front Big Brakes SALEEN 15" 6 pistons, Rear 14"
Avatar de l’utilisateur
altair51
doucement ... tout doucement
 
Messages: 1380
Inscrit le: 17 Fév 2009 16:42
Localisation: chalons en champ's
Numéro Adhérent: 1380

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 08 Nov 2009 09:30

Un relais 5 bornes est inutile dans son cas en effet ... un 4 suffit ...
Mais sur un 5 bornes, il suffit de savoir qu'il faut utiliser la borne 87, la 87a étant active par défaut.
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 08 Nov 2009 18:55

Merci à tous les deux.

Si je comprends bien le schéma, ma borne 30 c'est la 38 du dessin et je n'utilise pas ma borne 87a qui effectivement est au centre du relais.
Il vaut mieux prendre du fil 4mm.

Deux autres questions :?: :
Je suppose que l'on ne change que les fils qui vont des relais aux phares (On ne part pas de l'interrupteur de l'habitacle) ?
Les fusibles, il faut du 25A (Ou autre ?).

Cordialement
Frédéric
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 08 Nov 2009 21:41

En fait, le 38 sur le dessin, c'est un 30 ... mais la conversion au format bitmap a merdée.

Pour faire simple ...
  • Relais croisements
    • borne 86 : sur la cosse correspondante du connecteur de phare d'origine (une cosse plate rentre sans soucis)
    • borne 87 : nouveau fil de forte section vers le filament croisement de l'ampoule
    • borne 85 : a la masse
    • borne 30 : a la batterie
  • Relais routes : idem relais croisements en remplaçant croisement par route :wink:
Niveau fusibles, un 20A suffit pour les feux de croisements, un 30A pour les feux de route. Idem pour le dimensionnement des relais.
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 09 Nov 2009 07:34

OK
Encore une fois merci :P
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 11 Nov 2009 21:13

J'ai passé mon Mercredi à demonter l'avant de la voiture pour dégager les faisceaux électriques .... et refaire un peu de peinture sur les parties cachées.
C'est en démontant les phares que j'ai réalisé que sur les bornes il y a trois fils et pas deux.
J'ai un rouge et deux noirs.
L'un d'eux doit être la masse, donc on y touche pas mais comment le reconnaitre ?
Par ailleurs je n'ai pas trouvé de fil en 4 mm mais en 6. Comment les relier à cette borne phare.
Il va falloir que vous fassiez un bouquin style ''l'électricité pour les nuls'' :P
Demain je prends des photos et je les mets sur le post.
Merci
A+
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 11 Nov 2009 21:36

Quand on commence a faire de l'électricité ... il y a un outil indispensable ...
Image

Qui peut être remplacé par celui-ci si on veut aller plus loin ...
Image
(c'est pas le mien hein ... et habituellement les pointes sont droites)

Le tournevis testeur te permettra assez facilement d'identifier a quoi correspondent les fils de ton connecteur.
  • Tu raccordes la pince au chassis pour avoir la masse.
  • Tu insères le tournevis dans une des cosses du connecteur
  • Tu allumes tes feux en croisements
    • le tournevis s'allume -> c'est le fil des croisements ... tu passes a la cosse suivante et tu recommences
    • le tournevis s'allume pas -> c'est autre chose, tu continues
  • Tu allumes tes feux en route
    • le tournevis s'allume -> c'est le fil des feux de routes
    • le tournevis s'allume pas -> c'est la masse ... tu passes a la cosse suivante et tu recommences ... normalement, c'est celle des feux de routes (toujours vérifier, ça mange pas de pain)

C'est pareil avec le multimètre sauf qu'on mesure la tension au lieu de simplement allumer une ampoule et que c'est moins pratique.

En général, pour la taille des fils, on parle en mm2 (section) plutôt qu'en mm (diamêtre) ... la, du 6mm, c'est presque du cable de batterie ... 33mm2, ou Gauge 2 (mesure US).
Pour les phares, du Gauge 12 (3.3mm2 -> 41Amp) ou 14 (2mm2 -> 31Amp) suffit (tu dimensionnes ton fil pour qu'il puisse encaisser plus de courant que ton fusible afin que ce soit ce dernier qui fasse sécurité et pas le fil).
Tu as bien pris du multibrin ? parceque si c'est du mono-brin (comme celui des prises électriques pour la maison) ... c'est pas bon.

Pour relier tes fils aux bornes ... il te faut acheter des cosses électriques de ce type :
Image
Attention, il y a plusieurs tailles ... autant prendre les bonnes :wink:

Perso, j'ai tendance a me prendre une boite d'assortiement en centre-auto ... il y a généralement toutes les tailles nécessaires en quantités suffisantes pour un petit bricolage (ce qui ne sers pas sur le coup servira un jour ou l'autre) et souvent une pince a sertir inclue (c'est mieux pour bien fixer la cosse).
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar GT66 le 11 Nov 2009 21:58

elle est belle la cosse en gros plan
GT66 8)
Avatar de l’utilisateur
GT66
'tit nouveau
 
Messages: 222
Inscrit le: 20 Jan 2009 18:49

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 13 Nov 2009 14:32

Bonjour à tous,

Les fils que j'achetés sont en 6 mm2 mais en monobrin (LeroyMerlin).
Je vais donc réacheter du 2 mm2 c'est tout ce qu'il y avait chez le Norauto prés de chez moi.
Je vais essayer de trouver le fameux tournevis.
Ce matin je suis passé prés d'un Feu Vert et il n'en avait pas.

Pour ce qui est du temps, j'ai joué au malin, le quart d'heure que j'ai annoncé au début est largement dépassé.
Rien que le démontage de l'avant pour trouver le faisceau a demandé 1/2 journée.
Comme je l'ai dit j'en ai profité pour faire un peu de peinture.

Ci-dessous les photos de ce que j'ai trouvé.

Dés que j'ai le tournevis je recherche les bons fils dans le faisceau, cela devrait se situer sous le réservoir du lave glace.

A+
Frédéric
Pièces jointes
20091112_0003B.jpg
Fiche passager des H4
20091112_0003B.jpg (23.84 Kio) Consulté 609 fois
20091113_0008B.jpg
Fiches conducteur, H4, clignotant et klaxon
20091113_0008B.jpg (43.37 Kio) Consulté 607 fois
20091113_0006B.jpg
Avant repeint
20091113_0006B.jpg (44.61 Kio) Consulté 604 fois
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 13 Nov 2009 17:19

Bon ça y est en conduisant ma fille à l'auto école, j'ai trouvé le fameux tournevis.
Dans ce même magasin, ils avaient du double fil Hifi en 2,5 mm2.
Si je ne trouve rien d'autre, est ce que ce fil peut convenir ?
Merci
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 13 Nov 2009 18:17

Ce n'est pas l'idéal au niveau esthétique et l'isolant n'est pas tellement fait pour être soumis aux éléments (humidité, chaleur, vent, etc ...). Normalement tu devrais trouver ton bonheur dans n'importe quel centre-auto, voire même au rayon auto du super-marché du coin.
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 16 Nov 2009 21:49

La suite va arriver, j'ai bientôt terminé.

:cry:
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar Baleares le 16 Nov 2009 22:26

Vite, on a besoin de tes lumières :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baleares
Adhérent
 
Messages: 2081
Inscrit le: 09 Fév 2008 00:56
Localisation: IDF
Numéro Adhérent: 1129

Re: Feux avant 1967

Messagepar Spockfred le 19 Nov 2009 19:13

Bon ça y est, c'est terminé et cela marche.
Encore une fois merci à Tuxstang pour sa patience et ses explications.
Fin du processus:
Au démontage on voit que du faisceau principal partent deux faisceaux de chaque côté: un pour les phares, l'autre pour les lanternes/clignotants.
Il faut dénuder le faisceux principal pour avoir accés aux fils des codes et des phares.
Dans mon cas un rouge / noir (Codes) et un vert / noir (Phares).
Garder le chaterton car il est plus large que la normale et l'on s'en reservira pour le remontage.
Il faut se procurer des cosses de H4 avec des fils en 2mm2 puisque ceux de la Mustang sont plus petits.
De plus lorsque j'ai voulu déssouder l'ancien fil de la cosse d'origine tout a cassé.
J'ai trouvé une cosse adaptée sur une vieille Mercedes (Les fils de 205 sont en 1 ou 1,5 mm2). Je les ai reliées à mes fils avec des dominos mais franchement ce n'est pas pratique. Je pense qu'il faudrait plutôt des cosses à sertir si l'on est bien équipé.
J'ai fait partir deux fils du + de la batterie jusqu'aux relais situés à l'opposé sous le capot (Un rouge et un noir 2mm2 pour les repérer).
J'ai fait partir deux autres fils (Rouge et noir 2mm2) de l'emplacement du phare passager jusqu'aux relais.
Ces fils je les ai coupés (A droite si l'on regarde la voiture) pour faire le faisceau phare conducteur. (Domino à 3 plots: Phare, code, masse).
Les fils de masse coté passager restent sur le faisceau lanterne/clignotant, je leur ai ajouté celui des phares grâce à un domino.
Pour la masse côté conducteur pour les phares et les relais, je me suis connecté au domino conducteur.
On reprend les fils rouge / Noir et vert / noir en provenance du tableau de bord pour les connecter aux relais. (Voir les explications de Tuxstang).
Une fois tous les contacts faits, on refait les faisceaux avec le chaterton que l'n à garder. Come ils sont plus gros il faut en ajouter.

J'espére avoir été clair et ne rien avour oublié
Pièces jointes
IMG_1212Bis.jpg
Les relais (Pas forcement bien placés mais je n'avais pas d'autre endroit)
IMG_1212Bis.jpg (27.91 Kio) Consulté 503 fois
Coupé 67 GTA Lime Gold-Vinyle Blanc
Avatar de l’utilisateur
Spockfred
Adhérent
 
Messages: 321
Inscrit le: 03 Nov 2008 10:13
Localisation: ROUEN
Numéro Adhérent: 1168

Re: Feux avant 1967

Messagepar TuxStang le 19 Nov 2009 19:39

Cool =D>

Bon ... et maintenant que tu as tout monté ... on veut une photo avant/aprés :mrgreen:
-- Webmaster Mustang Club de France -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982
Avatar de l’utilisateur
TuxStang
Adhérent
 
Messages: 9792
Inscrit le: 27 Oct 2004 17:55
Localisation: Hauts-de-Seine
Numéro Adhérent: 517

Suivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité