Boite Toploader 4 qui bloque

Boite Toploader 4 qui bloque

Message par frederic » 28 Avr 2013 16:47

Bonjour,

Ma boite manuelle 4 a un comportement étrange :
La voiture : Mustang 66 A-code
Boite manuelle toploader 4
Levier d'origine neuf (NOS)
Le phénomène :
Difficultées à passer les vitesses en roulant.
Lorsque le démarre en 3 ou en 4, si je débraye, la voiture continue sur sa lancée.
Si je démarre en 1 ou en 2, lorsque je débraye, la voiture à l'air de forcer, et s'arrête immédiatement.
Si je démarre en Marche AR, idem, la voiture donne l'impression de forcer.

Si je demarre sans débrayer, le démarreur suffit à faire avancer la voiture (lentement tout de même). Dès que le moteur a démarré, je freine et la voiture s'arrête (le moteur lui continue à tourner)

Si j'arrête le moteur et que je la pousse il m'est trés difficile de la déplacer.
Si je bloque la pédale d'embrayage au fond (avec une cale), je peux la pousser sans difficultées.

Cerise sur le gateau, moteur coupé, je passe la marche AR, je bloque la pédale au fond, et là, impossible de la déplacer en la poussant, comme si j'avais la Marche AR et que je n'avais pas débrayé.

Moteur coupé, pédale d'embrayage bloquée au fond :
Levier au point mort : la voiture peut être déplacée sans difficultées
Levier sur MAR : Voiture bloquée
Levier sur 1 : Voiture bloquée
Levier sur 2 : Voiture bloquée
Levier sur 3 : la voiture peut être déplacée sans difficultées
Levier sur 4 : la voiture peut être déplacée sans difficultées

J'ai vérifié la tringlerie (avec la pige d'1/4 ", tout bien comme il faut), le problème ne vient pas de là.

La boite à été refaite (roulements, synchro et joints) il y a un peu moins de 3000 km et elle fonctionnait très bien jusqu'à maintenant. Le phénomène est apparut subitement, je l'ai rentré au garage un jour, sans problème, et j'ai rencontré ce soucis lors de la sortie suivante. Ce n'est donc pas arrivé en roulant.

L'embrayage est neuf.

Si quelqu'un a une idée avant que je dépose la boite.... je suis prenneur.

Merci d'avance.
frederic
Adhérent
Adhérent
'tit nouveau
'tit nouveau

Message(s) : 98
Numéro Adhérent: 1011

Re: Boite Toploader 4 qui bloque

Message par karl71 » 28 Avr 2013 19:24

C'est pas un problème de boite car même si elle avait un soucis, une fois débrayé, elle n' intervient plus.
A mon avis c'est l'embrayage ou la tringlerie (la Z bar est bien en place sur le moteur et sur le longeron? Tu es sur que la vis de réglage qui appuie sur la fourchette est bien réglée?)
Quand tu démarre au point mort, y'a pas de soucis?
karl71
'tit nouveau
'tit nouveau

Message(s) : 33
Numéro Adhérent: 0

Message par PonyV8 » 28 Avr 2013 19:31

Il se peut que le ressort de maintien de la fourche de commande d'embrayage soit cassé dans la cloche
Image
'07 Shelby GT-H/SC #169
'92 Hatchback GT 5.0L HO
'66 HT "confederate" with 347 Stroker & T5
PonyV8
beau parleur
beau parleur

Message(s) : 7981
Numéro Adhérent: 1092

Message par karl71 » 28 Avr 2013 19:38

Je ne pense pas car ce ressort ne sert plus à rien une fois l'embrayage monté
karl71
'tit nouveau
'tit nouveau

Message par frederic » 28 Avr 2013 20:01

Si je demarre au point mort la voiture avance (très lentement).
Je ne pense pas à un problème d'embrayage, en effet, lorsque je met la 3 ou la 4 et que je débraye, la voiture est libre, je peux la déplacer en la poussant, ce qui n'est pas le cas si je passe la M AR, la 1 ou la 2.
Le phénomène est donc différent selon la vitesse qui est enclenchée, ce qui me conduit également à éliminer un soucis d'embrayage. D'ailleurs, si je peux bouger la voiture avec la 3 ou la 4 enclenché, en débrayant, c'est bien que l'embrayage fonctionne)

Lorsque on débraye, le moteur n'entraine plus la transmission, mais le pont entraine toujours la boite, et l'ensemble des pignons tourne lorsqu'on déplace la voiture en la poussant, même si la pédale d'embrayage est enfoncée.
Si on passe 2 vitesses en même temps (ce qui n'est théoriquement pas possible), on se retrouve avec une voiture immobilisée. Je penche plutot vers ce type de soucis (ce qui expliquerait que même lorsque la pédale d'embrayage est enconcée, je ne peux pas bouger la voiture si j'ai une vitesse enclenchée).

Merci pour vos idées car là, moi, j'en manque.
frederic
Adhérent
Adhérent
'tit nouveau
'tit nouveau

Message par PonyV8 » 28 Avr 2013 20:09

Alors c'est interne, peut-être la synchro
Image
'07 Shelby GT-H/SC #169
'92 Hatchback GT 5.0L HO
'66 HT "confederate" with 347 Stroker & T5
PonyV8
beau parleur
beau parleur

Message(s) : 7981
Numéro Adhérent: 1092

Message par frederic » 29 Avr 2013 07:06

Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le soucis viendrait du synchro 3/4 :
- Point mort, le véhicule est dur à déplacer(le moteur ne tourne pas mais il a un léger mouvement de rotation lorsqu'on commence à pousser la voiture)
- Point mort, pédale débrayée, le véhicule peut être déplacé sans difficultées (il y a donc aucune ou une seule vitesse enclenchée).
- Si je passe la 3 ou la 4 et que je débraye, la vitesse est enclenché, je peux pousser la voiture sans difficultées (il n'y a donc aucune autre vitesse enclenchée)
- Si je passe la M-AR, la 1 ou la 2, je débraye, la voiture est complétement bloquée, ce qui me fait dire qu'il y a une autre vitesse enclenchée, la 3 ou la 4 à mon avis.
frederic
Adhérent
Adhérent
'tit nouveau
'tit nouveau

Message par karl71 » 29 Avr 2013 09:04

Si au point mort la voiture avance, effectivement, la boite à un problème.
As tu vérifié la tringlerie de la boite?
Tu peux déjà virer les tringles de la boite sur les rapports 1/2 et 3/4 et essayer de passer les vitesses avec une pince en tournant les 2 axes de chaque fourchette pour voir si chaque vitesse passe bien.

Quand j'ai refait ma T10, j'ai remonté la tringlerie à l'envers sans faire gaffe et ça foutait un peu le même genre de bordel, vérifie quand même...
karl71
'tit nouveau
'tit nouveau

Retour vers Transmissions