Geometrie sur Coupe 66

Geometrie sur Coupe 66

Message par mustangvdm » 30 Avr 2016 14:04

Bonjour
Suite à l heure d un pneu arrière gauche on à fait faire un contrôle chez "first stop" suivant relevé joint, peut-on régler l alignement du pont ou le simple changement des roulements sur les arbres du pont et du pont sur differentiel corrigera ce défaut.
Merci de l aide
Pièces jointes
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Relève géométrie coupé 66
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par *.* » 01 Mai 2016 18:52

Le pont est rigide, il n'y a aucun réglage à part l'inclinaison qui peut être nécessaire sur certaines autos de course.
Un roulement qui fausserait le parallélisme, pourquoi pas, mais cela ferait tellement de bruit que l'auto serait inconduisible. Un arbre tordu, ce serait la même chose, l'auto vibrerait énormément.
Reste soit votre auto est tordue, suite à un choc, soit le pont est mal installé ou pas d'origine, soit les lames ou les ancrages sont défectueux, soit le contrôle de géométrie n'a pas été fait correctement ou une jante est tordue :)
Etes vous sur que le pneu était en état quand vous avez eu l'auto, il arrive que des gens passent des pneus avants à l'arrière suite à un mauvais para.
Une Mustang, c'est Ford, ça se restaure avec du NOS, sinon, ce n'est qu'une vulgaire réplique taïwanaise qui vaut pas un clou!
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par mustangvdm » 01 Mai 2016 22:22

Merci des conseils, à priori les pneus étaient neufs, Mais je viens de faire un contrôle d axe en axe avant arrière et je n ai pas 2743mm mais 2757mm donc en effet le pont à peut être bougé sur les fixations des lames ressorts.
Sinon j ai quand même un bruit de roulements à faible vitesse,
Et la mustang roues avant parallèles le volant est droit mais en roulant elle tire à droite avec une déviation du volant d une dizaine de degrés lorsqu' on laisse le volant faire , le train avant est aussi hors limites préconisés.
A suivre.
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par crayon » 02 Mai 2016 08:07

Il n'est pas rare de voir un "banjo" cintré... ;)
Un choc contre un trottoir lors d'un demi-tour et voilà, l'arbre de roue n'est peut-être d'origine car voilé suite à ça et le corps du peut à peut-être reçu aussi sans qu'ils s'en aperçoivent.
Il y a assez de jeu de fonctionnement dans le boitier du différentiel pour que ça ne fasse pas de bruit.
Pour les autres causes proposées, je suis sceptique... seul un roulement de roue pourrait faire ça...mais faudrait un sacré jeu donc ça s'entendrai vraiment... j'y crois pas!

Regarde à l'usure si c'est rapide ou pas mais dans tous les cas, répare tes roulements bruyants et fais le nécessaire pour le train AV!
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par mustangvdm » 02 Mai 2016 22:42

OK merci des conseils, Mais comment vérifier que le pont ait pris un choc ou vérifier alignement du des deux parties droite et gauche du différentiel, sachant qu en effet les deux roues arrières ont en effet un angle vers la gauche de 0,11 côté passager et 0,31 côté chauffeur, et d après first stop ç est cette déviation du train arrière vers la gauche qui fait tirer à droite et d après eux pas besoin de toucher à l avant d abord corriger l arrière...
A suivre.
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par crayon » 05 Août 2017 11:05

Hello!
Désolé du retard, cette nouvelle version du site ne met pas toujours en évidence les post où on est actif, ça me gonfle!!! :oops:
Bon, revenons à nos moutons. :mrgreen: 8-)
Premièrement, faut s'assurer que les jantes AR sont pas voilées, indispensable.
Ensuite, si les appareils de mesure géométrie ont bien été montés, le défaut de parallélisme arrière est fiable et donc bien réel. ;)
Seul un défaut du "banjo", le corp du pont arrière (c'est à dire l'ensemble de l'essieux qui va de la flasque de frein gauche à la flasque dr frein droite) peut provoquer un défaut d'alignement entre les roues ARG et ARD!
Cause: choc!
En 50 ans, il a pu s'en passer des choses avec cette auto, même des évènements improbables comme une surcharge de l'essieux (qui aurait comme finalité un ceintrage du banjo). C'est courant sur les 4x4 mais à cause des chocs dû aux sauts à haute vitesse! :mrgreen:

Dans ton cas, il faut voir à quelle vitesse s'usent tes pneus arrière, 500 Kms, 1000 Kms, 10'000 Kms?
De quelle manière aussi, légèrement sur les bords ou très, très marqué?
Si l'usure est peu marquée sur les pneumatiques et qu'elle se fait sur 10'000 Kms, alors tu as deux possibilités: faire avec ou remplacer l'essieux complet.

Second point: le fait qu'elle tire à droite.
Comme te l'a dit le professionnel, une déviation de l'arrière, avec le volant droit, provoque inévitablement une déviation de trajectoire!
Donc il faut contrôler en premier lieu les silentblocs des lames de suspension arrière, particulièrement ceux des mains fixes à l'avant des lames.
C'est elles qui alignent l'essieux et encaissent les chevaux! :shifty:
En cas de doute, les remplacer. Il faut également contrôler les silentblocs des jumelles arrière, peut d'incidence mais à contrôler quand même.

Autre point de contrôle: la fixation de l'essieux arrière sur les lames ressorts.
L'essieux est positionné par un boulon centrale à tête ronde appelé "étoquiau". https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toquiau
Pour cela, il faut enlever les brides qui tiennent l'essieux sur les lames et s'assurer que la tête n'est pas absente (cassée ou absente pour cause de corrosion importante)...
Cela ne t'enlèvera pas le défaut de parallélisme de l'arrière mais te permettra de t'assurer que l'essieux est bien en ligne avec la caisse (et donc l'avant).
Si ton essieux arrière est bien aligné et que ton train avant est correctement réglé, elle roulera droit! :dance:
Malheureusement, cela ne t'enlèvera pas l'usure anormale des pneus arrière, mais tu ne t'apercevras de rien en conduisant (d'où "faire avec")... :think:
Alors si financièrement tu veux limiter les coûts, contrôle tout ça et attends-toi à remplacer tes pneus arrière un peu plus souvent (selon les kms/an) ;)

Bon diagnostic! :handgestures-thumbupright:
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par mustangvdm » 07 Août 2017 20:56

Merçi pour le diagnostic, Pour le moment les pneus semblent bon et usure tout à fait correcte.
Donc on regardera en effet la fixation du pont et des silentblocs des suspensions à l'âme.
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Re: Geometrie sur Coupe 66

Message par crayon » 12 Août 2017 08:59

:handgestures-thumbup:
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