Projection huile de boite !

Projection huile de boite !

Message par bigdaley » 05 Mai 2016 21:11

La malédiction de la sortie pique nique avec madame au moi de mai à encore frappé !

L'an dernier, c'était la boite HS à 150 mètres de la maison et là c'est peut être moins grave. J'explique : hier petit tour de 60 km et au retour je vérifie mon niveau d'huile de boite car j'ai toujours une petite fuite. Comme j'ai un doute je rajoute 0,4 litre.

Ce matin, grand soleil, allez zou, direction la côte Normande. Au bout de 20 km, je suis alerté par un petit surrégime après un ralentisseur. Depuis que ma boîte a été refaite, j'ai parcouru plus de 3000 km sans avoir ce symptôme. Je continue tout de même mais le phénomène s'amplifie et je fini par m'arrêter après avoir fait environ 55 km. J'ouvre le capot et là, c'est sûr que rien ne va rouiller ... il y a de l'huile de boîte partout !

Je fait demi tour après avoir remis un litre, puis je rentre tranquillement en évitant les grandes montées et en remettant un autre litre en deux fois. Le surrégime revient souvent surtout au redémarrage et j'ai réussi à rentre à la maison.

J'ai d'abord pensé que mon ajout de 0,4 litre d'hier soir pouvait être la cause mais je me dit maintenant que c'est trop peu pour provoquer une remontée intempestive par le puits de jauge et puis je suis à peu près sûr d'avoir remis la jauge correctement.

Je penche donc plutôt pour une rupture d'une des deux durites qui va et repart du radiateur. Cet après midi, j'ai nettoyé le compartiment moteur par le haut et demain je fais par en dessous. Ensuite je vidange pour vérifier ce qu'il reste d'huile et je refais le niveau pour remettre en route et chercher la fuite.

Voyez vous autre chose ?

Comme j'ai fait un détour au retour pour éviter la montée à la sortie de Fleury sur Andelle, j'ai fait au total 135 km. J'espère ne pas avoir fait de dégât mais je pense que je ferai au moins vérifier ma boite chez Classic Drive.
bigdaley
doucement ... tout doucement

Message(s) : 852
Numéro Adhérent: 1448

Re: Projection huile de boite !

Message par crayon » 06 Mai 2016 09:10

Hello!

Si tu as de l'huile de boite partout dans le compartiment moteur, c'est qu'elle vient bien de quelque part...
Effectivement, les 2 tuyaux de refroidissement de la BVA passent sur le coté droit du moteur jusqu'au radiateur (partie inférieure).
Regarde si ces tuyaux ne sont pas percés au niveau des brides de maintien qui sont vissées contre le bloc moteur.
Souvent, ces brides métal n'ont plus leur caoutchouc de protection et les vibrations moteur usent les tuyaux à cet endroit...

Effectivement, si tu as plus d'huile, la montée en régime est inévitable! ;)
CRAYON / Shelby-GT 2007
64 1/2 Arcadian blue (vendue)
crayon
Adhérent
Adhérent
beau parleur
beau parleur

Message(s) : 4910
Numéro Adhérent: 1234

Message par bigdaley » 06 Mai 2016 20:39

Bon, c'était bien la durite de droite qui arrive au radiateur et c'est le ventilo qui a eu sa peau, doucement mais surement. Je me demande si la micro fuite que je cherchais depuis des lustres ne venait pas de là. J'ai pu réparer et rouler 25 km après une double vidange et cela semble correct. Je l'ai tout de même déposé chez Classic Drive et on va chercher un ventilo de diamètre plus petit ... ce qui pourrait permettre de monter enfin le carter de ventilo que j'ai depuis deux ans !

Il y a un bon dieu pour les crapules !
bigdaley

Message(s) : 852
Numéro Adhérent: 1448

Message par crayon » 07 Mai 2016 14:28

Heureuse nouvelle... ;)
CRAYON / Shelby-GT 2007
64 1/2 Arcadian blue (vendue)
crayon