Immatriculation Mustang 67 avec moteur plus puissant

Les questions sur l'homologuation, l'importation ...

Immatriculation Mustang 67 avec moteur plus puissant

Message par Mustang Armorica » 04 Avr 2018 13:10

Bonjour à tous

Peut-Être que quelqu'un peut me donner conseil. J'ai acheté une Mustang Coupe de 1967. D'origine le moteur était un V8 289 mais en 1972 le propriétaire a installé un 351Windsor.

Ma voiture est actuellement immatriculée en Angleterre puis'que je l'ai acheté là-bas.

-J'ai vite appris que la FFVE ne voulait pas me faire une attestation parce que le moteur était plus puissant que celui d'origine. Voici ce qu'ils ont dit:

"Bonjour cher Monsieur,
Suite à la mise en place des nouvelles dispositions concernant la délivrance des cartes grises, nous sommes submergés par les courriers des collectionneurs, et nous accusons un retard de 6 semaines pour vous répondre , et nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser.
Si votre MUSTANG était équipée à l'origine d'un 351 ou d'un 390 pas de problème
Si elle était équipée d'un moteur d'une cylindrée inférieure , nous ne pourrons vous délivrer d'attestation.

Sincères salutations"

-J'ai ensuite demandé a Ford Homologation pour conseil et ils m'ont dit:

"Bonjour,

La condition d'obtention d'une carte grise collection implique que les données techniques de base du véhicule restent inchangées.
Vous ne pourrez donc pas l'immatriculer si la puissance moteur a été modifiée.
Il n'est pas possible de l'immatriculer en carte grise classique car la DREAL refuse les dossiers de véhicules de plus de 30 ans, et la démarche aurait quoiqu'il arrive très peu de chance d'aboutir, tout en coûtant plusieurs milliers d'euros.

Cdlt,"

:cry:

-Ensuite je contact la DREAL qui me confirme: "Bonjour,
Nous ne pouvons réceptionner un véhicule de plus de 30 ans non conforme ce qui est le cas de votre véhicule.
Cordialement."

Je suis complètement désespéré. N'y a-t-il vraiment pas possibilité d'immatriculer ma Mustang en France tel qu'elle est?

Merci beaucoup pour votre aide :)
Mustang Armorica

Re: Immatriculation Mustang 67 avec moteur plus puissant

Message par Peyrolade » 04 Avr 2018 17:56

A mon avis tu es coincé... à part la revendre en Angleterre...
Heureux propriétaire d'une Mustang Convertible de 1973. Moteur Cleveland 351-2V.
Encore plus heureux propriétaire d'un fastback 68 code J boite méca.
Le mec qui n'a pas de photos sur son profil car il n'arrive pas à les réduire à 12ko
Peyrolade
Adhérent
Adhérent
doucement ... tout doucement
doucement ... tout doucement

Message(s) : 718
Numéro Adhérent: 1650

Message par Olive74 » 04 Avr 2018 18:58

Soit tu dis que c'est un 289 et ça passe soit t'es coincé
Attention en cas d'accident grave si pas le moteur d'origine tu risqués de payer cher ...
Après tu peux remettre un 289 ... Pour moi c'est la solution sans rentrer trop dans les frais ...
Coupé 66 GT 289 Boss 302 de 70.............. et Coupé 68 épave
@+ Sur nos routes de montagnes
Olive74
Adhérent
Adhérent
trop bavard
trop bavard

Message(s) : 9693
Numéro Adhérent: 887

Message par lolo33 » 04 Avr 2018 19:49

Eh oui, la recrudescence d'importations de véhicules en "collection" ajouté à une volonté de limiter les importations isolées, on arrive à ce genre de pb.
Et idem pour les plus récentes avec d'autres difficultés... et je sais de quoi je parle.
F--K !
Je rejoins Olivier, troque ton 351 contre un 289 sur lequel tu mettras une pipe performances et un bon gros 'four barrels'.
AAAHHHHH les borborygmes du V8 ....... c'est des pots inox qu'on sort le meilleur son
Parnelli Jones edition N°400 - 302ci
lolo33
enfin réveillé
enfin réveillé

Message(s) : 1898
Numéro Adhérent: 1283

Message par kateem30 » 04 Avr 2018 22:20

Il n'y a pas grande difference visuelle entre un 351 Windsor et un 289.... Perso je fermerai ma g...... et je ferai tout passer comme ça auprès de la FFVE (en espérant qu'ils ne se souvienne pas de mon courrier précédent). Pour dormir sur tes 2 oreilles tu fait effectivement un swap avec un 302 neuf (oui je sais c'est pas d'origine en 67 mais c'est pas facile de trouver un 289). T'en a pour 3000€ livré à la maison et la revente du 351 te paie la moitié de l'opération!!
Maintenant, Si vous me cherchez je suis sur le post: Coupé 68 Sunlit Gold
:-D :-D :-D

"If good and more are better, too much would be just right..." C. Shelby.
kateem30
Adhérent
Adhérent
enfin réveillé
enfin réveillé

Message(s) : 1769
Numéro Adhérent: 1172

Message par Mustang Armorica » 06 Avr 2018 00:26

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de contacter l'ANTS (AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS) pour voir ce qu'ils vont dire. Je n'ai pas envie d'avoir le stress de conduire une voiture qui n'est pas conforme au cas où j'ai un accident et que l'assureur ne veut pas payer. C'est vrai que le "engine swap" est une bonne idée, mais il faut trouver un 289 sinon ca ne marchera pas pour la FFVE.

Merci encore et je vous tiendrez au courant.
Mustang Armorica

Message par Olive74 » 06 Avr 2018 07:19

oui un 289 c'est facile à trouver ;)
Coupé 66 GT 289 Boss 302 de 70.............. et Coupé 68 épave
@+ Sur nos routes de montagnes
Olive74
Adhérent
Adhérent
trop bavard
trop bavard

Message(s) : 9693
Numéro Adhérent: 887

Message par Guillaume69 » 07 Avr 2018 06:10

Salut!

Il est encore plus facile de trouver un 302, puisqu’il a détrôné le 289 dès la fin des années 60 (69?) et a été produit en masse jusque dans les annees 80.

Extérieurement, le 302 est identique au 289. C’est le même bloc. Seul l’embiellage diffère, le 302 étant en fait un 289 « stroké » (= course piston plus importante pour gagner de la cylindrée).

Donc en cas de pépin, je doute que les assureurs sache faire la différence entre les deux, à moins d’aller relever les numéros de fonderie...

Bon courage!
G
Guillaume69
'tit nouveau
'tit nouveau

Message(s) : 25
Numéro Adhérent: 0

Retour vers Règlementation / Administratif / Cote